Hôtel De Gouden Haan
Histoire de l’hôtel
Le bâtiment de l’hôtel De Gouden Haan date de 1906 et fait partie du premier lot de villas de vacances privées dans la ‘Concessie’ (la Concession, le nom du quartier). La spacieuse villa a été construite à l’origine pour accueillir la résidence de vacances d’un baron. Celui-ci lui donna le nom de ‘Villa Fraternitas’. La villa a plus tard fait l’objet d’un don à la commune de Jemeppe et a donc reçu une nouvelle destination en tant que maison pour les enfants: la ‘Colonie de vacances de Jemeppe-Liège’.
L’inventaire du patrimoine architectural décrit le bâtiment comme
un bâtiment en briques cimentées avec des façades peintes sous une couverture variée (composée d’un toit à quatre versants, pignons en croupe en surplomb et lucarnes sous chien-assis). L’ancienne loggia centrale et les balcons ont disposé plus tard de murs en verre. Baie vitrée avec balcon supérieur sur le côté. Belles boiseries, jadis peintes en blanc.
L’actuelle directrice de l’hôtel a racheté le bâtiment en 1982. Il était resté vide pendant de nombreuses années et était en très mauvais état. Petit à petit, le bâtiment a été rénové et modernisé. En outre, l’intention a toujours été présente de préserver autant que possible les éléments d’origine et le charme de la Belle Époque.
Galerie de photos de l’hôtel
Ci-dessous, vous trouverez une galerie photo avec des photos récentes de l’hôtel et des chambres. Cliquez sur une des vignettes pour voir les images plus grandes.
De Haan - Le plus beau village au bord de la mer
La Concession de De Haan
‘De Concessie’ – la Concession – est l’élégant quartier résidentiel vert dans la ville balnéaire de De Haan. Le quartier est bordé par la mer du Nord, par une bande de dunes partiellement boisées au nord-est et au sud-ouest, et par la ligne de tramway au sud.
Le tourisme côtier en plein essor dans la 2e moitié du 19e siècle et la mise en service de la ligne de tramway à vapeur Ostende-Blankenberge en 1886 furent l’impulsion qui a mis le hameau misérable et isolé de ‘Den Haene’ sur le chemin du développement. L’architecte Edouard Colinet d’Ostende et Albert Passenbronder d’Anvers ont pu convaincre en 1889 l’État belge de leur accorder une ‘concession’ (un bail foncier). Ils avaient l’intention de construire une station balnéaire dans les dunes. Il faut également garder à l’esprit que, à cette époque, les vacances de tourisme étaient avant tout un sujet concernant la noblesse et la bourgeoisie fortunée.
C’est l’urbaniste et planificateur urbain allemand Joseph Stübben – un conseiller personnel du roi Léopold II – qui, au début du 20e siècle, développe un projet de lotissement d’un spacieux parc résidentiel. Le plan des rues avec les deux axes centraux (nord-sud et est-ouest) encadrés par un réseau de ruelles sinueuses et de chemins qui invitent à la promenade, est parfaitement typique. Les codes de construction stricts de la concession de 90 ans devaient garantir que surgisse sur ces terrains un village de villas idyllique et verdoyant. Le style architectural présente un caractère hybride. Nous retrouvons assez souvent le style architectural anglo-normand et le retour du « style cottage de campagne ». Des influences Art déco sont également souvent présentes, ainsi que des constructions modernistes.
Déjà au cours de la période de concession, les codes du bâtiment n’étaient pas toujours respectés. La fin du contrat de concession en 1979 était l’occasion rêvée pour le lobby du béton et de leurs adeptes de mettre, aussi à De Haan, bulldozers et masses de démolition au travail. Quelques monstruosités architecturales défigurent depuis lors le paysage des rues. Le groupe d’action ‘Conservation de la Concession’ et certains résidents bien intentionnés ont bien tenté de sauver ce qui pouvait l’être.
Peu à peu, cela a donné lieu à diverses mesures de protection et, en 1995, l’ensemble du quartier de la Concession a obtenu la protection en tant que vitrine du village. En 2011, le plan de revalorisation a été approuvé. Celui-ci devrait permettre de mener une politique du patrimoine dynamique, puisque les propriétaires seront dès lors en mesure de faire appel à des primes d’entretien pour les monuments protégés. Sur le site ‘Inventaire du patrimoine immobilier’ (en néerlandais), vous trouverez un bref historique sur cette question.
Malgré les nombreuses perles architecturales qui ont disparu dans l’intervalle, nous pouvons néanmoins conclure que le caractère historique de la Concession a en grande partie été préservé. La Concession de De Haan demeure encore bien au-delà des frontières du pays connue comme ‘le plus beau village au bord de la mer’.
Galerie de photos de De Haan et des environs
Une détente saine et au calme dans le quartier résidentiel Belle Époque, sur la plage, dans les dunes et dans la forêt… Cliquez sur une des vignettes pour voir les images plus grandes.